|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]
|
|
|
|
Nos petits AIG
20/03/2009 14:56
Le scandale AIG, du nom de cette compagnie d’assurances américaine renflouée par l’Etat fédéral qui vient de verser des primes de nababs à ses dirigeants, menace jusqu’au président des Etats-Unis. La réaction de ce dernier ne s’est d’ailleurs pas fait attendre, puisque on a appris que l’entreprise serait purement et simplement démantelée…
En France, rien de comparable dans la situation des banques ni, d’ailleurs, dans la force des mesures gouvernementales prises pour endiguer la crise ou en traiter les effets. Pourtant, nous avons nous aussi nos petits AIG qui méritent qu’on s’y arrête.
J’ai reçu ainsi hier un habitant de ma commune dont la maison est en adjudication car il n’a pas réglé quelques mensualités de 711 euros pour un prêt en fin de parcours. Il ne lui reste que 23 500 euros à payer, pourtant. Bien que disposant d’un revenu de 2 500 euros par mois et n'ayant aucun autre emprunt, il ne trouve pas d'établissement qui lui prête le solde. Le Crédit Agricole l’a traîné devant les tribunaux, sa maison est en vente le 8 avril !
Par ailleurs, il a été révélé mercredi que la Société générale avait décidé de verser quelques stock-options à ses dirigeants méritants, sans doute en récompense de leurs bons et loyaux services : quelque 70 000 titres à son président, 150 000 à son directeur général et 50 000 à ses deux directeurs généraux adjoints.
Les clients de la Société générale, qui se voient par exemple prélever des frais au-delà de quelques retraits mensuels hors distributeurs SG, même si leur banque n’a pas de distributeur à proximité de leur domicile, apprécieront.
Les contribuables, dont l’argent et la garantie ont été apportés à cette banque pour consolider sa position fragilisée par une stratégie inadéquate, apprécieront plus encore.
Sans parler, enfin, des grévistes d’hier, qui manifestent pour demander que l’Etat agisse davantage pour soutenir l’économie, notamment par le rétablissement du crédit des banques aux entreprises comme aux particuliers.
Bref, au lendemain de la grève générale, mieux vaut ne pas être client de la Société générale, contribuable et manifestant, au risque de trouver particulièrement salées ces 320 000 stock-options !
NDA
Commentaire de cimares (22/03/2009 09:49) :
Lorsque, au début des années 1970, tous les salariés se sont trouvés
obligés d'ouvrir un compte en banque, parce que leur mode de
rémunération ne pouvait (soi-disant) faire autrement, quelques rares
originaux ont imaginé la suite qui peut se résumer aujourd'hui dans le
terme de "clent captif". Certains osaient alors mettre en cuase la toute
puissance de la banque avec l'argent des autres.
Et bien nous y sommes, moins de 40 ans après. Et le cynisme bancaire
n'a dégal que la faiblesse des états et de l'europe. Quant à la
clientèle, un petit coup de brosse à reluire et on pourra continuer sa
tonte !
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Face à la crise, le gouvernement ne doit pas rester droit dans ses bottes...
19/03/2009 13:57
Contestation sociale : le pouvoir doit faire un geste
Empêtré dans des politiques européennes qui l’empêchent d’agir à la racine des problèmes, le président de la République et son gouvernement se figent eux-mêmes dans l’impuissance face à la montée inexorable de la colère dans notre pays.
Cette inertie n’est plus tenable aujourd’hui et elle devient même dangereuse. Le pouvoir ne peut pas rester plus longtemps droit dans ses bottes en invoquant un programme électoral que la crise a de toute façon rendu caduc et obsolète.
S’il n’a pas le courage de briser les tabous européens, qu’il fasse au moins le minimum en rétablissant un peu de justice fiscale, comme en viennent à le réclamer eux-mêmes un nombre grandissant de parlementaires de la majorité. Il n’est tout simplement pas possible d’exiger au nom de l’intérêt général un sacrifice de la part des plus faibles, tout en préservant les avantages exorbitants accordés aux plus nantis.
Il faut suspendre maintenant pour une année reconductible le bouclier fiscal et explorer toutes les pistes d’une plus grande justice fiscale, comme la création, à l’instar de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République
| |
|
|
|
|
|
|
|
Irresponsable politique de classe
19/03/2009 10:10
En mettant en jeu à l’Assemblée Nationale sa responsabilité, le gouvernement a fait plier sa majorité sur le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN.
J’ai exprimé dans l’hémicycle les raisons de mon opposition à cette malheureuse décision. Les huit non-inscrits ont voté contre, mais dans la majorité peu de députés ont refusé de prendre part au vote, seul un d’entre eux, mon collègue de l’Essonne Franck Marlin, osant refuser la confiance. Les grands principes s’arrêtent donc aux petites soupes…
Aujourd’hui, c’est un autre vrai sujet qui fait l’actualité. Contre l’oukase du président de la République, se refusant à toute remise en cause du « bouclier fiscal », la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée a approuvé le principe d’un amendement instaurant une contribution exceptionnelle des ménages les plus aisés à la solidarité nationale. Il est vrai que ce « bouclier fiscal », qui se traduit par un remboursement de l’Etat à quelque 850 ménages d’un montant moyen de 370 000 euros, devient indéfendable alors que le chômage partiel se propage comme une traînée de poudre. Mais là encore, on pourra sans doute compter sur la discipline majoritaire qui règne au sein du groupe UMP pour rétablir l’ordre présidentiel…
Nicolas Sarkozy déclare : « Je n’ai jamais été élu pour augmenter les impôts ». Il aurait dû ajouter « des milliardaires ». Car la majorité a quand même créée depuis 2007 une dizaine de taxe qui touchent de plein fouet les classes moyennes, alors que les largesses en faveur des plus hauts revenus et patrimoines se multiplient, au risque d’encourir l’accusation de « politique de classe ». Quelle absence de bon sens, de sens élémentaire de toute justice, particulièrement en ces temps de crise ! Alors que les licenciements se succèdent en cascade, il va de soi qu’il faut partager l’effort. Il est donc indécent de laisser les plus aisés à l’abri, pire de leur reverser des sommes importantes.
D’ailleurs, l’argument invoqué par le président de la République ne tient pas : ce qui pouvait être vrai en circonstances normales, ne l’est plus, bien évidemment, alors que le contexte a changé du tout au tout. Et puis, comment ne pas ressentir un malaise face à un Nicolas Sarkozy qui, d’une part, s’arc-boute, au nom de ses promesses de campagne, sur les avantages accordés à ceux qui en ont le moins besoin, et de l’autre s’empresse de prendre des mesures, comme le retour dans l’OTAN, qu’il s’était bien gardé de dévoiler au peuple français au printemps 2007 ? Un deux poids deux mesures qui, dans ce climat de colère sociale montante, risque de crever tous les plafonds de l’insupportable…
Il faut donc, à tout le moins, suspendre le bouclier fiscal pour un an – reconductible selon l’évolution de la crise. Mais que cela n’empêche pas d’engager dans le même mouvement une vraie réforme fiscale établissant un peu de justice. A cet égard, pourquoi ne pas supprimer du calcul de l’ISF la résidence principale, tout en augmentant, comme le projette Barack Obama aux Etats-Unis et Gordon Brown en Grande-Bretagne, la tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu ?
D’une manière générale, en discutant ces derniers jours sur les bancs de l’Assemblée Nationale, j’ai pu constater que les parlementaires sont nombreux à s’étonner de cette myopie gouvernementale. La colère monte dans le pays, les injustices sont criantes et les ministres semblent hors du temps. Il serait malvenu, pour ne pas dire dangereux, d’ajouter à la scandaleuse provocation lancée aujourd’hui par le MEDEF contre les syndicats, une politique de complaisance vers les plus riches, teintée de morgue envers tous les autres. Oui, il est temps d’arrêter cette irresponsabilité qui consiste à jouer avec la patience des Français.
NDA
Commentaire de cimares (19/03/2009 13:59) :
Je réponds à votre invitation de pouvoir m'exprimer lorsque mes
commentaires sont censurés sur le blog du MJS:
depuis aujourd'hui, un nouveau phénomène apparait sur ce blog: lorsque
j'ecris mes commentaires depuis mon ordinateur personnel, au moment de
cliquer pour l'envoyer, un écran apparaît mentionnant ceci: "Word
Press.
Vous envoyez vos commentaires trop rapidement; calmez vous".
Moyennant quoi, le commentaire se trouve être censuré de fait
puisqu'il n'est même pas accepté par le blog.
J'ai tenté d'interroger le webmaster par écrit: ce simple
commentaire est lui aussi refoulé avec cette méthode.
Rassurez moi si vous avez un moyen d'interrogation: j'espère que
le site n'a pas purement et simplement interdit l'accès depuis
mon ordinateur... Ce qui résoud le problème de la censure qui,
lorsqu'il est avéré fait un peu désordre.
Avouons le, chez les MJS...
|
Commentaire de DLR1 (canal historique) (19/03/2009 15:00) :
Cher Cimarés, j'ai eu il y a peu la même aventure et j'ai dés
lors fait parraître mon commentaire sur tous les blogs héninois (FN
inclus). De là, et comme par hasard, mon commentaire a été édité et un mot
assez sec me disant qu'il devait avoir été validé par le webmaster. Je
pense pour ma part que le blog MJS a une liste noire des adresses e-mails
et qu'il en use quotidiennement. Apparemment vous êtes sur cette
liste. Alors n'hésitez pas et continuez à vous exprimez ici !
|
Commentaire de cimares (19/03/2009 23:31) :
mon écrit a pu passer sur le blog du MJS l'ayant rédige sur un
ordinateur depuis un cybercafé.
Merci !
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Soutien aux salariés d'IGA
18/03/2009 08:55
Aujourd’hui, les salariés d’IGA Hénin - Beaumont entament une grève suite à la rupture par
la Direction , des négociations concernant le licenciement de 33 salariés qui viendront grossir les rangs de la multitude de chômeurs que ce système ultra - libéral engendre quotidiennement. Outre que ces licenciements aient lieu sur un bassin d’emploi déjà durement touché, ils reflètent surtout l’inconvenance pour ne pas dire l’immoralité du patronat pour qui la crise semble de plus en plus le prétexte à ce type d’exactions. Il ne faut pas s’étonné ensuite que ces salariés, sans plus aucuns espoirs, en viennent à des actions violentes comme l’actualité nous la montré récemment. Et pendant ce temps là, comble de l’indécence, Mme Parisot fait étalage d’un luxe vestimentaire sur le perron de l’Elysée, ce palais devenu la « boîte à bling-bling » de tous ces fossoyeurs de
la France. Pour tous cela, nous, DLR14ème circonscription du Pas de Calais, soutenons les salariés d’IGA , ceux de FAURECIA à Auchel et Hénin et au-delà, tous les salariés de France victimes de ces patrons qui ont perdu le sens commun. Nous espérons également voir la journée de grève du 19 mars être une réussite quand à la mobilisation de tous les salariés pour rappeler au Gouvernement Sarkozy qu’il a des devoirs envers le peuple de France, le premier de ceux-ci étant à veiller au bien être des Français. Nous doutons toutefois de l’efficacité de cette grève puisqu’elle ne touchera pas aux acquis de ces puissants et craignons qu’à l’avenir, ce manque de considération ne se solde par une radicalisation de la base. De cela aussi, le gouvernement de Sarko 1er devra rendre compte !
PW
Commentaire de Anthéa (18/03/2009 13:45) :
Oui, une grande pensée pour tous ces ouvriers et employés sacrifiés dans le
bassin minier... Quel avenir pour leurs enfants ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
La Trahison des 329
18/03/2009 08:20
Hier, à l’Assemblée Nationale, 329 députés ont trahis
la France.
Désormais
, la situation est claire, il n’y a plus de Gaulliste à l’UMP, et ceux qui se berçaient encore de cette illusion en seront pour leurs frais.
La France
entre dans le giron des USA où elle aura comme asservissement, la défense des intérêts des lobbies américains au détriment des siens. Tous les soldats français qui mourront dans les futurs combats de l’OTAN, donc des combats qui ne seront pas ceux de
la France
, le devront uniquement à ses 329 députés félons. J’invite les électeurs de leurs circonscriptions à s’en souvenir pour les prochaines élections législatives. Prochainement, je dévoilerai la liste de tous les protagonistes de cette forfaiture. Le peuple ne devra pas les oublier car un jour ils devront rendre des comptes à
la Nation.
PW
Commentaire de Gratitude (18/03/2009 13:43) :
Juste ce petit mot pout honorer le courage d'un député UMP (eh oui, un
seul !) qui s'est opposer à la majorité de son groupe en votant contre
le retour de la France dans l'OTAN... Merci à Mr Franck Marlin, Député
de l'Essonne (tien, cela ne vous rappelle rien ?)
|
| |
|
|
|
|